Tian d'aubergines

Boutique d'huile d'olive
photo Tian d'aubergines Tian d'aubergines

Tian d'aubergines

Originaire du sud, le tian d’aubergines est un gratin d’aubergines superposées et arrosées d’huile d’olive. Véritable plat d’été, en accompagnement d’un plat de viande blanche, le tian d’aubergines se prépare avec des aubergines, des tomates pelées, de l'ail, du parmesan et du gruyère respectivement. Couper les aubergines en fines lamelles, les blanchir 2 min dans de l’eau salée et les disposer dans le moule en les alternant avec le coulis de tomates.

Ingrédients Tian d'aubergines

4 grosses aubergines, 1 gousse d’ail, 3 tomates bien mures, pelées et épepinnées, basilic, une cc de vinaigre balsamique, 15 cl d’huile d’olive au fruité vert, sel, poivre du moulin, parmesan et gruyère.

Préparation Tian d'aubergines

Lavez soigneusement les aubergines et coupez-les en très fines lamelles. Saupoudrez-les de sel, laissez dégorger dans une passoire. Faites revenir à la poêle les 3 oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Essuyez-les aubergines et faites les revenir à la poêle avec les oignons, ajoutez les 2 gousses d'ail écrasées et 3 oignons émincés. Après 10 mn de cuisson, joignez 350 g de tomates pelées, épépinées et coupées en quartiers. Corrigez l’assaisonnement (attention, les aubergines ont dégorgé au sel), poivrez et poursuivez la cuisson 10 mn encore. Ajoutez à volonté 50 g de fromage râpé et un peu de basilic haché.


Liste des commentaires pour cette recette


Mignonettes d'huile d'olive personnalisées